Concert au Bozar hier soir. Concert de gala avec les trois finalistes du concours Reine Elisabeth. Qui dit concert de gala dit présence de quelques membres de la famille royale. Hier soir, représentation en force: Albert, Paola (elle a maigri, on dirait), la Reine Babiola (elle va mieux), Mathilde, Natan-issime et Astrid tout en paillettes.
L'orchestre arrive d'abord, puis le chef d'orchestre. Toute la salle applaudit. Puis, la famille royale prend place dans la loge. Et là, comme un seul homme, la foule se retourne et applaudit à tout rompre. Cinq minutes, montre en main. Et quand l'orchestre entame la Brabançonne, l'émotion est palpable. Lorsqu'elle se termine, les applaudissements reprennent de plus belle.
Les mélomanes de Bruxelles, – et au Bozar, ils sont pour moitié néerlandophones et pour moitié francophones – sont-ils les seuls dans cet ex-pays de Cocagne à vouloir maintenir à tout prix ce que d'autres veulent dissocier ?
A la sortie (des artistes), les plus "fans" attendent la famille royale. Elle se fait toujours un peu attendre puisqu'elle prend le temps de féliciter les lauréats du concours. Mais le Belge est irrévérencieux et il y en a toujours un dans la foule pour demander s'ils font la file au vestiaire ou si Paola ne trouve plus son ticket de vestiaire dans son sac. Quand enfin, ils sortent tout sourire, ils sont à nouveau applaudis, ils montent rapidement en voiture et saluent la petite foule qui crie Vive le Roi ! Vive la Reine !. Et la Belgique doit bien être le seul pays au monde où quelqu'un ajoute: "Allez, bonne nuit !"
Laisser un commentaire