Photo empruntée à Gloubi-Boulga (http://www.vounic.com/blog/)
J'habite à côté de la station de métro la plus sale de tout Bruxelles et j'en ai marre ! Le soir, quand je rentre, dès que les portes du métro s'ouvrent, le fumet qui m'accueille me confirme que je suis chez moi. Cette délicate odeur de pipi mélangée à un doux parfum de vomi me ravissent les narines. Je suis arrivée.
Cette station de métro est, c'est vrai, le refuge d'un grand nombre de sans abris tout en étant totalement dépourvue de toilettes, comme la plupart des autres stations d'ailleurs – ou alors elles sont fermées à clé et il faut demander la clé au kiosque à tickets où le préposé est systématiquement absent -. Les sans abris qui dorment là se soulagent à tous les coins d'escaliers roulants et malgré toute la sympathie que j'ai pour eux, je râle un max sur leur incontinence incivique. Je râle encore plus sur la STIB, notre société de transport en commun, qui n'est même pas fichue de nettoyer convenablement ces couloirs puants, qui ne met pas les moindres toilettes à disposition de tous, qui trouve plus intelligent de mettre tous les mendiants à la porte du métro en début d'hiver. Ce qui n'empêche de toute façon pas ces derniers de revenir honorer Manneken Pis dans les sous-sols de ma station.
Et maintenant qu'une météo plus douce s'annonce et que les chaleurs de l'été se profilent au loin, je bénis l'hiver qui me permettait au moins d'enfouir mon nez dans mon écharpe au moment de prendre l'escalier qui m'amène à l'air …. libre.

Laisser un commentaire