Il y a un quart de siècle, nous avons ouvert le bal sur une valse. Que serà serà de Doris Day. On avait choisi cette chanson à dessein. On avait beau s'être engagés officiellement et solennellement devant tout le monde, on ne voulait pas se jurer que tout se passerait pour le meilleur et dans le meilleur des mondes. On ferait tout pour, d'accord, mais whatever will be will be.
Et 25 ans plus tard, on est toujours là, tous les deux sur la piste. Et on danse, comme on l'a toujours fait. Notre vie à deux est une valse, une valse à deux temps, à trois, quatre puis cinq temps, une valse à t'as mis le temps. C'est aussi une vie très rock and roll, quand on est In the Mood. Mais surtout surtout, notre vie à deux est un tango.
Le tango se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour êtres répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble dans une direction impromptu à chaque instant, choisi par le guideur, mais dont l'énergie est également influencée par les deux partenaires. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas. (Wikipedia)
C'est tout à fait ça. On danse à deux mais on improvise. On marche ensemble mais sans trop savoir où va l'autre; on devine, on finit par connaitre l'orientation générale mais on est encore surpris par les raccourcis ou les détours pris par l'autre. La plupart du temps, c'est lui qui guide. Mais on ne va nulle part si je freine des quatre fers. Je ne suis que si j'ai envie de suivre, ou si cela ne me dérange pas plus que cela. L'énergie du mouvement est on ne peut plus clairement influencée par les deux. Souvent, je le suis sans chercher à deviner où ses pas m'entraînent, je sais intuitivement que ce sera bien.
C'est une danse fougueuse et enflammée. Danseurs fusionnels et passionnés. Une danse qui vient du pays de la Terre de feu. Normal, je suis capricorne, signe de terre, il est bélier, signe de feu.
25 ans, noces d'Argentine.


Laisser un commentaire